1896
|
ARRIVEE
D'UN TRAIN EN GARE DE VINCENNES *
|
1896
|
ARROSEUR
(l') *
|
1896
|
ESCAMOTAGE
D'UNE DAME CHEZ ROBERT HOUDIN
|
1896
|
JARDINIER
BRULANT SES HERBES *
|
1896
|
MANOIR
DU DIABLE (le)
|
1896
|
PLACE
DE LA BASTILLE *
|
1896
|
SALUT
MALENCONTREUX D'UN DESERTEUR
|
1896
|
SEANCE
DE PRESTIDIGITATION
|
1896
|
UNE
BONNE FARCE DE CHIFFONNIER
|
1896
|
UNE
PARTIE DE CARTES
|
1897
|
APRES
LE BAL
|
La lune à un mètre
Le
Portrait Mystérieux . |
1897
|
CABINET
DE MEPHISTOPHELES (le)
|
1897
|
CHICOT,DENTISTE
AMERICAIN
|
1897
|
COMBAT
NAVAL EN GRECE
|
1897
|
CORTEGE
DU BŒUF GRAS PASSANT PLACE DE LA CONCORDE *
|
1897
|
HALLUCINATION
DE L'ALCHIMISTE (l')
|
1897
|
MALADE
IMAGINAIRE (le)
|
1897
|
REVE
DE L'ASTRONOME (le)
|
1897
|
ROBBERY
|
1898
|
ATTENTION
A LA PEINTURE
|
1898
|
AVENTURES
DE GUILLAUME TELL
|
Voyage à travers l'impossible
L'Homme
Mouche . |
1898
|
CARREFOUR
DE L'OPERA *
|
1898
|
DAMNATION
DE FAUST
|
1898
|
DEJEUNER
IMPOSSIBLE (le)
|
1898
|
EXPLOSION
DU CUIRASSE "MAINE" *
|
1898
|
FAUST
ET MARGUERITE
|
1898
|
GROTTE
DU DIABLE (la)
|
1898
|
GUERRE
DE CUBA *
|
1898
|
ILLUSIONS
FANTASMAGORIQUES
|
1898
|
LUNE
A UN MAITRE (la)
|
1898
|
MAGIE
DIABOLIQUE
|
1898
|
PYGMALION
ET GALATEE
|
1898
|
RAYON
ROETGEN (le)
|
1898
|
REVE
D'ARTISTE
|
1898
|
REVE
DU PAUVRE (le)
|
Menuet Lilliputien
1898
|
TENTATION
DE St. ANTOINE
|
1898
|
TRIPLE
LADY (the)
|
1898
|
UN
HOMME DE TETE
|
1898
|
VISITE
SOUS-MARINE DU MAINE
|
1899
|
AFFAIRE
DREYFUS (l') *
|
1899
|
AUTOMABOULISME
ET AUTORITE
|
1899
|
CENDRILLON
|
1899
|
CHARMANT
VOYAGE DE NOCES
|
1899
|
CHEVALIER
MYSTERE (le)
|
1899
|
CHRIST
MARCHANT SUR LES EAUX
|
1899
|
CLEOPATRE
|
Le
Cabinet de Mephistophélès |
Voyage
dans la Lune . |
Jeanne
d'Arc . |
Barbe
Bleue . |
La
Lune à un Mètre . |
Le
Rêve de l'Astronome . |
|
L'unique
et véritable prince de la féérie française
. |
Réalisateur
et acteur français , né en 1861 – 1938 (né
et décédé à PARIS)
Les Cartes Vivantes .
Vie
à la Maison . |
Comment
ne pas commencer par celui qui en fut le maître et le pionnier
incontesté :
Chrysalide
. |
Il
a ce privilège, d’être à la fois maître,
pionnier, acteur , et réalisateur averti. Seul le cinéma
de début du siècle permettait un tel éclectisme,
disparu avec la complexité, donc avec l’avènement
de la spécialisation.
Bénéficiant d’une solide formation manuelle, puis
de prestidigitation, et enfin en dessin et peinture, il put en adaptant
le théâtre HOUDIN, exercer ses talents divers.
Après
la sensation qui le pénétra lors de la projection du
« grand café », le 28 Décembre 1895,
et après avoir assemblé de toutes pièces lui-même
son kinétographe, il tourna ses premiers films (L’arroseur,
Jardinier brûlant des herbes – 1896).
L'Homme
à la Tête en Caoutchouc . |
Baignant
complètement lui-même déjà dans l'imaginaire
, il eut de plus la chance , fortuitement , de trouver le "truc" qui
devait le conforter dans sa vision du cinéma , et son besoin
d'enchantement à chaque tour de manivelle .
Eclipse
du Soleil . |
Lors d'un tournage place de l'Opéra
; un blocage de l'appareil engendra , après développement
, l'illusion qu'un omnibus se transformait en corbillard .Il n'en fallait
pas plus pour que MELIES continue à utiliser cette effet spécial
,encore prisé aujourd'hui .
Pour satisfaire ses besoins et ses ambitions , il créa sa propre
maison de production , ses propres ateliers de tournage , et il y demeurait
bien souvent l'homme-orchestre .
Il ne sut pas , hélas
anticiper la mutation de ce début de siècle , et le besoin
des spectateurs de découvrir des sujets à thèmes
, alors que lui demeurait dans l'insouciance des productions qui le
satisfaisaient le plus , celles de la féerie et de l'illusion
.
Eclipse
du Soleil . |
Oublié
par ceux qui à l'origine du cinéma l'adulèrent
, il fut partiellement réhabilité en 1932 , quand il
fut décoré et placé sous la protection d'une
modeste maison de retraite .
Le
Voyage dans la Lune . |
Il mourut quelques années
plus tard , le 21 janvier 1938 , dans une indifférence sans
excuse .
Ceux qui découvrent encore ses oeuvres aujourd'hui , et pour
peu qu'ils aient garder une âme juvénile , ne peuvent
que reconnaître le talent de ce précurseur de l'image
fantastique animée .
Evocation
Spirite . |
Plus
de 500 films en témoignent , bien qu'il soit difficile de se
les procurer , à part Arte qui montre souvent l'exemple , à
des chaînes télévisuelles par trop orientée
vers le jeune public , avide des productions américaines contemporaines
.
L'Homme
à la Tête en Caoutchouc . |
|